mardi 24 mai 2016

Charlie Chaplin dit "Charlot"

L’image contient peut-être : une personne ou plus
Description de cette image, également commentée ci-après
CHARLIE CHAPLIN


Ci-dessous, vidéo Youtube sur les pas de Charlie Chaplin dit "Charlot"  

Authentique chapeau melon, souliers et canne de Charlie Chaplin

Charlot

Le « Charlot » du film les Temps Modernes, alias Charlie Chaplin, comédien, scénariste et producteur de cinéma, s’établit au Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey. Sa statue sur les quais de Vevey, rappelle un séjour de 25 ans en Suisse.


Medium_default
Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889[1], et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse[2]. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.

Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.


CHARLOT SUISSE D'ADOPTION

CHARLIE CHAPLIN AVEC SOPHIA LOREN



Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental[3].

Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder[4] : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société[5]. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse[6].
Lors d’une tournée en Europe pour présenter le film Les Lumières de la rampe, Charlie Chaplin (Londres 1889-Vevey 1977) se voit interdire le retour aux USA en raison du maccarthysme.

Il choisit de s’établir à Vevey avec son épouse et ses enfants, dont 4 naîtront en Suisse. La famille réside au Manoir du Ban à Corsier, une maison de maître de style néoclassique, construite en 1840 et entourée d'un vaste parc de 14 hectares aux arbres centenaires. Les enfants fréquentent l’école publique et Charlie Chaplin, au faîte de sa gloire, réalisera et jouera notamment dans Un Roi à New-York (1957) et La Princesse de Hong-Kong (1967).

Charlie Chaplin a été l’un des professionnels les plus créatifs de l'ère du cinéma muet. Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur musical, il s’est fait remarquer à Hollywood par son jeu de mime et sa clownerie.

Il repose au côté de son épouse au cimetière de Corsier et une statue de bronze de Charlot, sur la promenade des quais, rappelle sa présence à Vevey.

Le Manoir de Ban abrite le Musée Charlie Chaplin dédié à sa vie et ses œuvres.

Charlie  avec son frère Sydney


Le frère de Charlot acteur et réalisateur de films muets américain est mort à Nice Alpes -Maritimes France en 1965, d'une longue maladie à l'age de 80 ans.

 Il est enterré à Clarens Commune de Montreux Suisse. Sydney Chaplin est le demi-frère de Charlot. Dès l'age de douze ans, il veillera sur la vie miséreuse de son petit frère Charlie le sortant de la misère et lui permettant de décrocher un premier  contrat. Il veillera encore longtemps sur ses intérêts, travaillera à ses côtés et l'aidera à créer "United Artists". 


Il reviendra en Europe dans les années cinquante, puis s'y établit définitivement, alternant ses séjours à Nice et au Montreux-Palace. Sa tombe est au cimetière de Clarens. E:F
Sydney ChaplinSydney Chaplin and Charlie Chaplin in The Bond
Sydney dans le rôle du  Kaiser-The Bond

Charlie and Sydney Chaplin

L’image contient peut-être : 1 personne

Aucun commentaire:

PHARRELL WILLIAMS