dimanche 26 mars 2017

LES REQUINS DE LA COLERE


REQUINS ESPECES EN VOIE DE DISPARITION!

Les hommes massacrent à peu prés 100 millions de requins par an, soit 3 par seconde. 2,5 millions de requins sont tués pour le sport.

Et la situation s’aggrave. Les dernières statistiques publiés par la FAO ( Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) montrent que le volume de pêche aux requins augmente : de 693 001 t de prise en 1990,  à 828 364 t en 2000 (augmentation de 20%) . Des chiffres qui seraient sous-évalués : selon Bernard Seret, grand spécialiste du requin et chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement). En effet, ni les pêches traditionnelles ou artisanales ni les tonnes de carcasses rejetées à la mer par le finning (pêche dont le but est couper l’aileron et de rejeter ensuite le requin) ne seraient prises en compte. On peut estimer la population péchée à 1,5 millions de tonnes.

Résultat de recherche d'images pour "requin tueur"Je ne rentrerai pas dans les détails des conditions de pêche.  Sachez toutefois qu’une grande majorité des espèces est pêchée par les asiatiques. Ils coupent les 2 nageoires, et les ailerons pour ensuite rejeter à la mer les requins. Ils agoniseront parfois pendant des jours et finiront par mourir… Sans parler les filets à hautes tensions …

Les raisons de ce phénomène sont multiples:
– Culturel analyse Bernard Séret : «Depuis les empereurs chinois, les ailerons de requins sont une denrée réservée à une élite. Il y a un an à Taïwan, je mariais un de mes étudiants spécialiste des requins. Pourtant, le premier plat qui a été servi à la table de noces, ce fut une soupe d’aileron de requin ! »
– Ensuite commerciale :Plusieurs explications :

1 – un kilo d’ailerons se négocie entre 300 et 500 euros.

http://www.mediation-animale.org/wp-content/uploads/2008/10/requin-ailerons.jpg
2 – Une forte demande  : Si la Chine et le Japon sont les premiers consommateurs de la soupe d’ailerons, ce commerce, fructueux, s’étant néanmoins jusqu’à Paris ou Vancouver.

3 – L’essor de l’économie asiatique, et donc du niveau de vie de ces populations, entraîne une demande accrue d’ailerons.

4 -Les bénéfices étant rapides et importants, la pêche ne peut que s’intensifier.Résultat de recherche d'images pour "requin tueur"

5 – Un usage multiple : Il ne faut pas oublier également que les dents des requins sont vendues sous forme de colliers; que la peau sert à fabriquer des chaussures;  des sacs à main et des porte-monnaie; que le foie est utilisé pour faire de l’huile. 

Enfin, ce commerce échappe encore à toute réglementation …

Résultat de recherche d'images pour "requin tueur"Après la drogue, il s’agit du trafic le plus rentable. Alors pourquoi arrêter ??

Mais quel est le rôle des requins?

  Les requins se sont rendus maîtres de presque tous les milieux marins, des côtes aux profondeurs des océans, en traversant tous les siècles jusqu’à nos jours. Leurs formes, leur puissance de nage et d’attaque, associées à un système de détection des proies très sensible en font des organismes exceptionnels.

Son rôle de prédateur est capital à l’équilibre des milieux marins :
Image associée 
– puisqu’il se nourrit des nombreux poissons malades qu’il rencontre sur son chemin. En éliminant les plus faibles, il permet une sélection des espèces et permet leur survie.

– parce qu’il est un acteur de régulation des populations de poissons. Les écosystèmes, par définition sensibles, ne résisteraient pas au surnombre de naissances et au manque corrélatif de nourriture.

Résultat de recherche d'images pour "requin tueur" 

Malheureusement, ces espèces (comme tant d’autres) sont fragiles

Cette surexploitation menace la survie du requin. En effet, le renouvellement de sa population est très lent : sa maturité sexuelle est tardive ( presque dix ans pour certaines espèces); sa gestation longue (jusqu’à 22 mois )

Le prélèvement humain, d’après certains spécialistes, aurait conduit à une baisse de de 80% au cours des dix dernières années des espèces, 90% depuis les années 50.

Image associéeJe finirais par quelques mot de Rob Stewart au sujet de son film: « Mon film est un cri d’alarme. Avec Les Seigneurs de la mer, je cherche à faire la révolution. D’ailleurs, je suis en train de faire un nouveau film qui aborde le thème de la survie des humains d’ici un siècle… Pour moi, il faut sauver les requins, car il en va de l’équilibre écologique de la planète. »

Pour plus d’informations:

Aucun commentaire:

FRANCE LA BANQUE DU PRESIDENT

  Marion Maréchal-Le Pen: «Macron est un véritable homme de gauche»   MARINE LE PEN PRESIDENTE?    Selon un sondage Harris...