mercredi 28 septembre 2016

ONDE OU PARTICULE


Onde, particule ou entre les deux 

Les photons se comportent comme des particules ou comme des ondes en fonction de l’expérience à laquelle on les soumet. Deux équipes ont conçu des dispositifs interférométriques qui mettent en évidence des états combinant onde et particule. 

  Onde ou particule ? Depuis les premiers développements de la physique quantique, la question de la nature des objets quantiques s'est révélée féconde. En 1924, le physicien français Louis de Broglie découvre la dualité onde-corpuscule, qui implique que tout objet a des propriétés d’onde et de particule. Puis, en 1927, le physicien danois Niels Bohr propose la notion de complémentarité, selon laquelle plus un objet quantique se comporte comme une onde, moins il se comporte comme une particule, et ce en relation avec la configuration expérimentale à laquelle il est soumis. Cette notion justifie pourquoi la lumière se comporte tantôt comme une onde, dans les expériences d’interférence par exemple, et tantôt comme une particule, le photon, par exemple dans l’effet photoélectrique. Deux équipes, l’une menée par Sébastien Tanzilli, du Laboratoire de physique de la matière condensée à Nice (CNRS et Université Nice-Sophia Antipolis), en collaboration avec le Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques à Paris (CNRS et Université Paris Diderot), et l’autre par Jeremy O’Brien, de l’Université de Bristol, ont mis au point des expériences permettant d’étudier cette notion de complémentarité. Leurs résultats montrent que la nature de l’objet quantique peut combiner un état corpusculaire et un état ondulatoire, ce qui nécessite de généraliser le notion de complémentarité.


Examinons le fonctionnement du dispositif de l’équipe de S. Tanzilli. Le cœur de cette expérience est un interféromètre de Mach-Zehnder, constitué de deux miroirs et deux miroirs semi-réfléchissants (notés par la suite A et B). Les photons incidents traversent ou sont réfléchis par le miroir semi-réfléchissant A, qui offre ainsi à la lumière deux chemins possibles pour se diriger vers le miroir semi-réfléchissant B, en sortie de l’interféromètre. Ainsi, deux détecteurs placés après le miroir semi-réfléchissant B enregistreront l'arrivée de photons avec des probabilités qui dépendent de la différence de parcours (on parle de différence de phase) entre les deux chemins possibles.

Lorsqu'on envoie dans le système un photon à la fois, la particule arrive sur le second miroir semi-réfléchissant B, où il est transmis ou réfléchi. Comme on ignore par quel chemin le photon est passé (il passe en quelque sorte par les deux chemins à la fois), les détecteurs enregistrent des interférences, ce qui traduit un comportement ondulatoire. On parle de configuration fermée, par opposition à la configuration ouverte où l’on retire le second miroir semi-réfléchissant B. Dans ce cas, le photon est détecté par l’un ou l’autre des détecteurs avec une probabilité de 50 pour cent, et l’on dit que le photon a un comportement de type corpuscule.

Le comportement ondulatoire ou corpusculaire du photon dépend donc de la configuration, fermée ou ouverte, de l’interféromètre. En 1978, le physicien américain John Wheeler proposa de voir ce qui se passe quand on décide de mettre ou non le miroir semi-réfléchissant B une fois que le photon est entré dans le dispositif, c’est-à-dire une fois qu’il a franchi le miroir semi-réfléchissant A. On parle d’expérience à « choix retardé ». Il s'avère que dans cette situation, la notion de complémentarité de Bohr est encore respectée : si la configuration est fermée, on observe un comportement de type ondulatoire ; si la configuration est ouverte, le comportement est de type corpusculaire, malgré le choix retardé de la configuration.

Florian Kaiser et ses collègues ont voulu aller plus loin et voir ce qui se passe quand on ignore la configuration du miroir semi-réfléchissant B. Pour ce faire, ils ont mis au point un miroir semi-réfléchissant quantique, c'est-à-dire un dispositif à deux états quantiques dont l'un correspond à la présence d'un miroir semi-réfléchissant (configuration fermée), et l'autre à son absence (configuration ouverte). L’idée est d’obtenir un interféromètre dont la configuration est ouverte ou fermée en fonction des propriétés du photon, sans pouvoir accéder à cette information. En l’occurrence, le miroir semi-réfléchissant conçu par l'équipe française est sensible à la polarisation du photon incident (autrement dit, la polarisation du photon détermine l'état du miroir semi-réfléchissant B), et les physiciens ont fait en sorte qu’il ne soit pas possible de mesurer cette polarisation à la sortie de l’interféromètre.

Mais comment savoir si le photon a eu un comportement corpusculaire ou ondulatoire dans ce dispositif ? L’équipe de S. Tanzilli a utilisé une paire de photons intriqués, où les propriétés physiques de chaque photon restent intimement corrélées l’une à l’autre malgré l'éloignement. Un photon de ces photons, dit test, est envoyé dans l’interféromètre, tandis que son jumeau est envoyé dans un autre dispositif qui mesure sa polarisation. Cette mesure sur le photon jumeau détermine alors la polarisation du photon test, en vertu des propriétés de l’intrication. On en déduit dans quel état était l’interféromètre, ouvert ou fermé, et par conséquent si le photon test a eu un comportement corpusculaire ou ondulatoire.

Avec son dispositif, l’équipe de S. Tanzilli est capable de modifier la polarisation du photon jumeau, ce qui change celle du photon test. Il obtiennent alors un interféromètre dont l'état quantique est une combinaison de l'état fermé et de l'état ouvert, et ce dans des proportions contrôlables par l’expérimentateur. En d'autres termes, on observe d’un photon test ayant un comportement à la fois corpusculaire et ondulatoire !

La notion de complémentarité de Bohr s’appliquait jusqu’ici à des cas limites de dispositifs simples : le photon se comportait soit comme une onde, soit comme une particule. Dans ce nouveau dispositif, l’objet quantique superpose les deux états, dans des proportions qui vérifient la notion de complémentarité dans son expression généralisée.


Le comportement du photon dans l'expérience de l'équipe de Sébastien Tanzilli peut être ondulatoire, copusculaire ou une combinaison de ces deux états.

dimanche 18 septembre 2016

MAGIC STARS


VIDEO MAGIC STARS







MAGIC FOTOS 
Production Pierre-André Doriot 


https://youtu.be/RaIQxY5PyXU

mercredi 14 septembre 2016

BIENVENUE SUR UNIVERS


NEW FAR WEST

 Ma chaîne sur Youtube Films et Animations


Production Pierre-André Doriot



Présente Bienvenue sur Univers

samedi 3 septembre 2016

CHAPLIN'S WORLD MUSEUM


Le Musée Chaplin reçoit un prix du tourisme

Le Musée Chaplin de Corsier-sur-Vevey (VD) est le lauréat d'un des prix Milestone décerné mercredi 16 novembre 2016 par les milieux hôteliers suisses.

  

CHARLIE CHAPLIN'S WORLD

Le personnage de Charlot créé par Charlie Chaplin aurait eu cent deux ans cette année. Charlot apparaît pour la première fois en 1914 dans «Charlot est content de lui», un court-métrage d'Henry Lehmann. Le succès est au rendez-vous. Charlie Chaplin enchaîne ensuite les longs-métrages: «Le kid», «L'opinion publique», «La ruée vers l'or», «Le cirque», «Les lumières de la ville», «Les temps modernes» et «Le Dictateur». Le Manoir de Ban propriété de Charlie Chaplin à Corsier sur Vevey en Suisse, est devenue un musée ouvert au Public.





MANOIR DE BAN
CORSIER SUR VEVEY SUISSE
  
Magnifique vidéo: Manoir de Ban, musée Charlie Chaplin

vendredi 2 septembre 2016

CHAPLIN MUSEUM

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. 

Avec Grock, Charlie Chaplin reste le plus grand clown du Monde! 

Naissance : 16 avril 1889, Walworth, Londres, Royaume-Uni. 

Décès : 25 décembre 1977, Corsier-sur-Vevey. 

Le Manoir de Ban était sa  résidence. Actuellement un musée ouvert au Public toute l'année.

 Film Chaplin Muséum réalisé par Pierre-André Doriot à Corsier sur Vevey



 

Charlie Chaplin

Description de cette image, également commentée ci-après

Le « Charlot » du film les Temps Modernes, alias Charlie Chaplin, comédien, scénariste et producteur de cinéma, s’établit au Manoir de Ban à Vevey. Sa statue sur les quais rappelle un séjour de 25 ans.



Medium_default
Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889[1], et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse[2]. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.

Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.

CHARLIE CHAPLIN AVEC SOPHIA LOREN


Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental[3].

Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder[4] : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société[5]. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse[6].
Lors d’une tournée en Europe pour présenter le film Les Lumières de la rampe, Charlie Chaplin (Londres 1889-Vevey 1977) se voit interdire le retour aux USA en raison du maccarthysme.

Il choisit de s’établir à Vevey avec son épouse et ses enfants, dont 4 naîtront en Suisse. La famille réside au Manoir du Ban à Corsier, une maison de maître de style néoclassique, construite en 1840 et entourée d'un vaste parc de 14 hectares aux arbres centenaires. Les enfants fréquentent l’école publique et Charlie Chaplin, au faîte de sa gloire, réalisera et jouera notamment dans Un Roi à New-York (1957) et La Princesse de Hong-Kong (1967).

Charlie Chaplin a été l’un des professionnels les plus créatifs de l'ère du cinéma muet. Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur musical, il s’est fait remarquer à Hollywood par son jeu de mime et sa clownerie.

Il repose au côté de son épouse au cimetière de Corsier et une statue de bronze de Charlot, sur la promenade des quais, rappelle sa présence à Vevey.

Dans un proche futur, le Manoir de Ban abritera le Musée Charlie Chaplin dédié à sa vie et ses œuvres.

jeudi 1 septembre 2016

NINA ADGAL ET LEONARDO DICAPRIO

Leonardo DiCaprio embrasse Nina Agdal sur une plage de Malibu. Elle est blonde, elle est mannequin, elle a 24 ans. Nina Agdal est la nouvelle conquête de Leonardo DiCaprio.  

 




















Leonardo DiCaprio a des critères bien précis pour choisir ses conquêtes. Elles doivent être blondes. Être mannequin, de préférence pour Victoria’s Secret, et mesurer plus de 1,70 mètre. Elles doivent aussi être jeunes, moins de 25 ans. Aucune de celles qui ont partagé la vie de l’acteur n’échappe à la règle. Que ce soit Gisèle Bündchen, Blake Lively ou la dernière en date, Kelly Rohrbach. Et il semblerait que Leonardo ait trouvé un nouveau clone de ses ex.




A l’instar d’Erin Heatherton, Bar Refaeli, ou Toni Garrn, la nouvelle petite amie de Leonardo DiCaprio est blonde. Elle s’appelle Nina Agdal, elle mesure 1,74 mètre et a 24 ans. Le pédigrée parfait. Evidemment, elle est mannequin, maillot de bain. Sur Instagram, la jeune femme s’affiche régulièrement en bikini, courbes sexy et teint halé. Nina Agdal est originaire de Copenhague, au Danemark, mais c’est aux Etats-Unis qu’elle fait carrière : elle fait notamment les couvertures de «Sports Illustrated» ou «Cosmopolitan». 

En vacances romantiques sur la côte ouest américaine, la bombe danoise et Leonardo DiCaprio ont été aperçus en train de s’embrasser sur une plage de Malibu. Officialisation de leur relation qui aurait débuté en mai dernier. Avant de partager la vie de l’acteur oscarisé, le mannequin avait vécu une relation avec Adam Levine, comme Anne Vyalitsyna (une autre ex de Leonardo DiCaprio).



Q - We Are The Plan