samedi 13 décembre 2014

LA CRITIQUE

LE MARKETING, LA CRITIQUE


Chacun des domaines de la création artistique, pris séparément, à des règles fondamentales qui lui sont propres. Cela inclut la littérature, la peinture, l'éclairage, la prise de vue, les costumes, les décors, le marketing, la prise de son, le mixage, chacun des secteurs qui  apportent sa contribution à la création d'une oeuvre d'art.

UNE MAITRISE TECHNIQUE SUFFISANTE POUR PRODUIRE UN IMPACT EMOTIONNEL

Et voila la qualité que doit posséder une oeuvre d'art pour être bonne. Si l'oeuvre est bonne, elle a la contribution du spectateur.

La critique est une sorte d'indice du degré de contribution. Il y a en gros deux sortes de critique: l'une pourrait s'appeler la << critique invalidante >> , et l'autre la  << critique constructive >>.

La critique invalidante est bien trop répandue dans le domaine des arts, car il existe des choses telles que le << goût personnel >>, les critères contemporains, et même, hélas,l'envie ou la jalousie. Trop souvent,la critique n'est qu'un refus individuel d'apporter sa contribution. On pourrait aussi dire que << ceux qui critiquent de façon destructive ne savent pas faire >>.

La << critique constructive >> est une expression souvent utilisée mais rarement définie. Mais elle a son utilité. On pourrait sans doute mieux la définir ainsi : critique qui << indique une meilleure façon de faire >>, DU moins selon l'avis du critique. Ceux qui trouvent simplement
à redire sans jamais suggérer de moyen pratique de faire mieux, perdent quelque peu leur droit à la critique. LRH/BSU/PAD

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